

MIND, Enquête sur le méthylphénidate : besoins et données
Des médicaments comme la Ritaline, l'Equasym, le Medikinet et d'autres sont utilisés par de nombreuses personnes atteintes de TDAH dans le monde. Ces médicaments, dont le principe actif est le méthylphénidate, contribuent à améliorer la concentration et les fonctions cognitives. Cependant, ils peuvent entraîner des effets secondaires.
Avec l'étude MIND, nous souhaitons aller au-delà des recherches existantes. Notre question centrale est :
« Est-il judicieux de commencer à prendre du méthylphénidate avant de commencer à ressentir des problèmes de concentration ? »
Pour étudier cela, nous examinerons les aspects positifs et négatifs du méthylphénidate.
Nous le faisons via :
Questionnaires destinés aux patients et aux parties prenantes
Entretiens avec des psychiatres, des thérapeutes, des experts par expérience, des patients TDAH...
Recherche sur le matériel et recherche bibliographique sur les études existantes
Nous ne nous intéressons pas seulement à l’influence sur le bien-être, le sommeil, l’appétit, etc. Nous examinons également le contexte plus large.
Nous étudions l’importance économique de ce médicament :
Dans quels pays le méthylphénidate est-il le plus couramment prescrit ?
S’agit-il avant tout d’un argument de bien-être social ou également d’une motivation économique pour les sociétés pharmaceutiques ?
Le projet MIND est mené par Thibault Wyffels, en collaboration avec le Groepspraktijk La Lys. Il s'agit de mon projet de fin d'études au Collège Sainte-Barbe. Je vous tiendrai informés de l'avancement du projet dans un article de blog hebdomadaire. Ce projet se déroulera sur toute une année scolaire et vise à contribuer au débat sur le méthylphénidate : non seulement d'un point de vue scientifique, mais aussi du point de vue des personnes qui vivent avec ce médicament au quotidien.
Nous avons besoin de votre aide pour dresser un tableau honnête et complet des aspects positifs et négatifs du méthylphénidate. C'est pourquoi nous sollicitons non seulement la participation des personnes ayant reçu un diagnostic de TDAH, mais aussi celle de leurs proches. Vos expériences sont précieuses. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons trouver une solution équilibrée et pertinente et, espérons-le, changer notre perception du méthylphénidate.